GrapheR est une interface utilisateur permettant de tracer les graphes les plus usuels dans R, sans avoir à connaître aucune commande. Sa version actuelle est la 1.9-85.

     Les graphes que l'on peut tracer dans R sont de grande qualité (rien de comparable avec Excel), mais les tracer est souvent une épreuve car les commandes graphiques sont très nombreuses. Sans une bonne motivation et un temps certain devant soi, il arrive souvent que l'on se contente de graphes de moins bonne qualité (et beaucoup moins paramétrables) obtenus en quelques minutes dans un tableur. C'est fort dommage, et c'est pour essayer de remédier à cela que j'ai créé l'interface GrapheR.

     L'objectif premier de ce package est de permettre la création rapide de graphes de qualité, en particulier à des fins de publication. Dans un second temps, pour les utilisateurs désirant apprendre les commandes graphiques, il est possible d'enregistrer dans un fichier externe (au format .R) le code aboutissant aux graphes tracés.

    Les six types de graphe les plus courants peuvent être tracés : histogrammes, diagrammes en boîtes à moustaches, diagrammes en barres, camemberts, courbe(s) et nuage(s) de points.

     Quel que soit le type de graphe choisi, de nombreuses options sont paramétrables facilement grâce à un ensemble de menu et de boutons. Pour une description plus complète, vous pouvez vous référer au manuel (en français, également disponible en anglais et en allemand) fourni avec le package.

     Le package se télécharge directement depuis R, à partir du menu Packages > Installer le(s) package(s)... ou via la commande suivante : install.packages("GrapheR"). Pour lancer l'interface après avoir chargé le package, utilisez la commande run.GrapheR(). C'est la seule commande que vous aurez à taper.

     Un aperçu de l'interface (qui est également disponible en anglais, en espagnol et en allemand - notamment grâce à l'aide d'utilisateurs volontaires) et des possibilités offertes :


GrapheR