La manière la plus simple et la plus efficace de mener des expérimentations où l'on doit observer finement le comportement d'un organisme est d'utiliser une interface d'encodage en temps réel. La plus connue, la plus utilisée et sans doute la meilleure est The Observer de Noldus. Cependant ce logiciel est payant, ce qui est souvent un frein à son utilisation.

   Pour les expérimentations ne nécessitant que le suivi d'un seul individu, j'ai créé l'interface sequenceR qui est une alternative gratuite. Elle est implémentée dans R (il faut donc avoir installé ce logiciel pour lancer l'interface), mais ne nécessite pas du tout de connaître le langage R pour être utilisée.

   SequenceR permet de définir des items comportementaux de plusieurs types (ponctuels ou ayant une certaine durée), d'encoder simplement les séquences en temps réel et d'enregistrer les résultats sous plusieurs formats.

sequenceR


   Le fichier R nécessaire au lancement de l'interface est fourni avec un guide d'utilisation détaillé. Pour télécharger les deux fichiers, cliquez sur l'icône ci-dessous.
Fichier zip