Un homme de science qui ne s'adresse qu'à ses pairs est comme un facteur qui ne distribuerait le courrier qu'aux employés de la Poste - Patrick Tort


Je crois beaucoup à l'intérêt de la vulgarisation scientifique. Par les journalistes scientifiques bien sûr mais également par les scientifiques eux-mêmes, les deux approches étant à la fois complémentaires et non substituables l'une par l'autre. J'ai cependant le sentiment que le fossé est grand entre les scientifiques et le reste de la société, ce qui est regrettable et parfois même préjudiciable pour l'image et la crédibilité des scientifiques. Tout le monde gagnerait à ce que les scientifiques parlent plus de leur science au grand public, la rendent accessible. Je trouve personnellement l'exercice aussi enrichissant que de discuter avec ses pairs.

À mon modeste niveau, j'essaie de contribuer au dialogue science - société. En particulier sur un sujet qui me tient très à cœur, la théorie de l'évolution.

L'évolution des espèces - 1. Les preuves et 2. Les mécanismes

Maxime Hervé & Denis Poinsot

2013, Éditions Apogée, 64 p chacun

Deux petits ouvrages co-écrits avec mon estimé collègue Denis Poinsot, dans le but d'expliquer les fondements de cette difficile théorie qu'est la théorie de l'évolution.

Dans le premier volume, nous nous attachons à montrer que l'idée d'évolution des espèces n'est ni une lubie ni un dogme de biologistes, mais un fait objectivement irréfutable. Dans le second volume, nous faisons comprendre pas à pas les forces qui font évoluer les espèces et en apparaître de nouvelles. En somme, nous rentrons réellement dans la théorie de l'évolution.

Ces livres s'adressent avant tout à un public non biologiste et même non scientifique. En fait, à toute personne intéressée par la question, quelles que soient ses connaissances. Cela dit, ils sont une bonne source de rappels pour les étudiants de niveau Licence en biologie.

Ci-dessous une conférence de vulgarisation sur la théorie de l'évolution, réalisée avec Axel Kahn lors des Journées de l'éloquence d'Aix-en-Provence en mai 2018 :

Une conférence de vulgarisation sur l'histoire de la théorie de l'évolution, réalisée à l'Espace des Sciences de Rennes en mars 2017 :